De la peinture digitale sur tablette


David Hockney, célèbre peintre anglais né en 1937 et grande figure du pop-art post sixties, a choisi délibérément de faire de sa tablette tactile un nouveau support pour son art. Il affiche en ce moment dans une exposition à Londres ses peintures réalisées sur iPad, un résultat plutôt incroyable qui témoigne de sa grande passion pour la reproduction de paysages. Cela grâce à l'application Brushes (5€99). David Hockney, 74 ans, prouve ainsi que c'est un artiste moderne prêt à exploiter les nouvelles ressources offertes par la technologie. À une heure où le tout-numérique est en train d'envahir plusieurs domaines, le temps est alors à la découverte, l'adaptation, et l'exploration. Et en cela David Hockney est en terrain connu puisqu'avait commencé à peindre des fleurs sur iPhone depuis 2008, fleurs qu'il envoyait ensuite par sms/mail à ses amis "pour qu'ils reçoivent des Fleurs Fraîches (titre d'une exposition précédente) chaque matins".


Plus intéressant encore que la simple exposition publique, c'est la possibilité offerte par l'application d'obtenir une vidéo du processus de la création de l'oeuvre, cela permet ainsi aux peintres de prendre également part à cette vague de création qui a envahit youtube. Tel est le cas de l'artiste David Jon Kassan, américain né en 1977 et connu pour ces portraits, dont la démonstration sur iPad a été vue plus d'un million de fois. En résulte une oeuvre on ne peut plus réaliste réalisée en trois heures devant un modèle. Surprenant.


Kyle Lambert s'est lui-aussi livré à l'exercice, mais en choisissant des stars dans ses vidéos mises en avant : Passent ainsi sous le "pinceau" des personnalités comme Beyonce ou Will Smith. Toute une série d'autres portraits sont à visionner sur sa page youtube. Cet artiste spécialisé dans la peinture digitale a donc franchi un nouveau pas, mais l'iPad ne va pas encore aussi loin qu'un ordinateur avec lequel il peut réaliser des oeuvres quasi-parfaites dont on ne voit presque plus ce qui diffère de la réalité, voir sur son site l'exemple de Rihanna et Star Wars. La tablette montre donc aussi ses limites graphiques, peut-être tout simplement car il s'agit d'imiter la vraie peinture sans les possibilités très techniques du graphisme sur ordinateur.


Peindre sur iPad est donc le nouveau "in" mais peu nombreux sont les artistes qui utilisent ce nouveau support. Si les chats eux-mêmes s'y mettent (à leur façon), les autres devraient suivre à mesure que s'étofferont les applications ou technologies. L'exposition à Londres devrait sans nul doute donner un coup de pouce à ces réalisations digitales à portée de tous, ou presque... Car outre le fait de devoir posséder une tablette à la pointe, la peinture ne s'offre pas aussi facilement au premier venu qui n'en possède pas les techniques. J'en suis donc personnellement resté au niveau maternel (Premier essai, second puis troisième), mais j'aurais essayé. Et je dois avouer qu'on prend un réel plaisir à dessiner sur iPad, ne serait-ce que du fait que chaque trace est éphémère et effaçable en cas d'erreur. Reste le problème de la texture, inexistante, on n'a donc pas le plaisir du toucher.


Partager

Commentaires

  1. Intéressant, merci de la découverte :) !
    Ccil

    RépondreSupprimer
  2. M'enfin, ON NE TOUCHE PAS AUX OEUVRES D'ART ! Tu ne t'es jamais fait reprendre par un guide au musée ? Moi si, à cause des sculptures de HAns Arp, qu'on en peut qu'avoir envie de caresser !
    Ceci dit, très sympa l'article, je découvre et je suis impressionnée par ce type d'oeuvre, je me demande comment et où elles sont sauvegardées...
    Et tes essais, excellent, j'ai bien ri, mais je trouve déjà que c'est pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. Pour le toucher je voulais surtout parler de la texture quand tu peins, tu as quelque chose sous les doigts alors que là pas vraiment ;-)

    Et même à la vue dans des expo, c'est lisse quoi...

    RépondreSupprimer
  4. bien daccord;matthieu.G;Pour le toucher je voulais surtout parler de la texture quand tu peins, tu as quelque chose sous les doigts alors que là pas vraiment ;-) mais une émotion peut sortir de ce support..je pense..donc pourquoi pas..
    hermodore.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir à cet article ? Allez-y :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Europe, la dernière chance ?

Pisse of art

Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?